CNIT Paris La Défense
2 place de La Défense
92800 Puteaux
Les avancées scientifiques et techniques, d’une part, une prise en compte des risques en matière de santé publique, d’autre part, font qu’il y a une adaptation constante des besoins transfusionnels à l’offre. Néanmoins, ces besoins augmentent et la disponibilité en produits peine à suivre. Tous ces éléments sont constatés au niveau français comme au niveau européen. Or, la sécurité transfusionnelle implique la qualité des produits ainsi que les capacités d’autosuffisance, afin de couvrir la totalité des besoins, et ce en temps réel. De ce fait, l’acte de prescription devient primordial: il doit être fait sciemment. En effet, pour les 10 années à venir, il est difficile de prévoir de véritables produits de substitution permettant de compenser les fonctions du globule rouge. De ce Congrès, autosuffisance et sécurité seront les maîtres-mots. En parallèle, nous tenterons d’étudier les éléments du différentiel entre l’offre et les besoins, à savoir l’amélioration des prescriptions, le développement de nouvelles biotechnologies, en particulier celles fondées sur les thérapies cellulaires, même si l’élucidation de nombre de mécanismes reste nécessaire. La finalité est au bout de ce chemin. Toutes ces voies de développement, de recherche et de référence devraient conduire à renforcer la sécurité des produits sanguins transfusés. Ce Congrès arrive donc à un moment charnière de l’évolution de notre discipline. Aussi, il nous importe de bien percevoir la demande des praticiens et des patients, et de pouvoir faire face en termes de disponibilité des produits sanguins nécessaires.
En conclusion, je voudrais rendre hommage aux donneurs de sang, et, à l’autre bout de la « chaîne », aux receveurs, ainsi qu’aux professionnels de la transfusion sanguine qui oeuvrent avec un objectif commun : sauver des vies tout simplement.
L’appui, le soutien et la confiance de nos instances apparaissent indispensables pour une transfusion efficace et sans cesse sécurisée.
Pr Philippe ROUGER
Président de la Société de Transfusion Sanguine
Les quinze dernières années ont été, pour la spécialité transfusionnelle, marquées par de nombreux évènements fondamentaux et structurants. Citons parmi eux :
- La création de l’EFS, opérateur civil unique de la transfusion en France.
- Les évolutions majeures dans des domaines technologiques telles que la mise en place du dépistage génomique viral sur tous les dons de sang, la réflexion et la mise en place de procédés d’inactivation virale des PSL, le début d’automation des techniques de préparation…
- L’émergence de nouveaux métiers qui devront être reconnus comme partie intégrante de la spécialité transfusionnelle (ingénierie cellulaire, thérapie génique, développement de la génomique dans le domaine de l’immuno-hématologie….
- Le développement de la sécurité et de la qualité (certification ISO 9000 des établisse -ments, accréditation des laboratoires) qui rendent la communauté transfusionnelle exemplaire à cet égard.
- La tension sur le don qui nécessite le développement de nouvelles stratégies pour faire face aux exigences quantitatives mais aussi aux exigences qualitatives quant à la sécurité et à l’éthique des donneurs et des dons.
Ces quelques faits, non exhaustifs, montrent bien la nécessité impérieuse du développement de la formation et de l’information des acteurs.
L’EFS et particulièrement l’EFS Ile de France s’inscrivent dans cette démarche. Ce dernier devra aussi populariser son modèle basé sur une proximité avec le clinicien, dont témoigne son maillage de sites, permettant une prise en charge totale de sa mission depuis le donneur jusqu’au receveur.
La SFTS, au travers de son congrès, devra pour sa part, apporter des jalons permettant la mise en place de cette formation et de cette information.
Pr Philippe BIERLING
Président du Comité d’Organisation