BIENVENUE !

Éditorial de la Présidente de la SFTS

Chers amis, chers collègues,

C’est à nouveau avec plaisir que je vous convie au congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine, du 18 au 20 septembre 2019 à Nantes.

Dans la suite du congrès de Bordeaux qui a recueilli la satisfaction du plus grand nombre, nous espérons vous compter à nouveau nombreux à ce rassemblement de toutes les disciplines qui concourent à l’excellence de la transfusion en France.

Éditorial du Président du Comité Local d’Organisation

La toute jeune région Centre-Pays de la Loire, née le 1er janvier 2018, est très heureuse d’accueillir le XXIXème Congrès de la SFTS à Nantes, capitale ligérienne de l’innovation et du dynamisme de notre territoire. C’est à la Cité des congrès, lieu emblématique de nombreuses manifestations culturelles et professionnelles, en cœur de ville et à proximité immédiate de la gare, que nous aurons le plaisir d’accueillir les congressistes.

A l’image de Nantes, ville d’échanges, créative et ouverte au monde, cette XXIXème édition est destinée à rassembler tous les participants autour d’un programme dense et diversifié, notamment marqué par le retour des « Journées éducationnelles » qui remettent la formation au centre de nos rencontres.

Éditorial du Président du Comité Scientifique

Le comité scientifique du XXIXème congrès de la Société Française de la Transfusion Sanguine qui se déroulera à Nantes du 18 au 20 septembre 2019 a poursuivi et amplifié l’effort amorcé à l’occasion du congrès de Bordeaux 2017.

Ce comité scientifique a particulièrement à cœur de faire circuler la connaissance entre tous les niveaux professionnels concourant à rendre la transfusion efficace, sûre dans le respect des grands principes immunologiques, hématologiques, métaboliques et infectieux et avec l’obsession actuelle de ne ni sous-prescrire, ni surtout sur-prescrire.