Éditorial de la Présidente de la SFTS

Thème:

Chers amis, chers collègues,

C’est à nouveau avec plaisir que je vous convie au congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine, du 18 au 20 septembre 2019 à Nantes.

Dans la suite du congrès de Bordeaux qui a recueilli la satisfaction du plus grand nombre, nous espérons vous compter à nouveau nombreux à ce rassemblement de toutes les disciplines qui concourent à l’excellence de la transfusion en France.

Profitons ensemble d’un programme riche d’enseignement tant au niveau des métiers de la transfusion qu’au niveau des avancées scientifiques qui bénéficient à une transfusion toujours plus sécurisée et aussi toujours plus efficiente.

Ce congrès est une occasion unique tous les 2 ans d’échanger sur nos pratiques et de partager nos expertises, mais aussi tout simplement de nous retrouver et renforcer nos relations professionnelles dans une ambiance amicale et de confiance.

La formation sera à nouveau à l’honneur avec une journée éducationnelle. Certaines sessions de cette journée s’inscriront dans le cadre du développement professionnel continu.

Les sujets qui font l’actualité transfusionnelle, qu’ils soient consensuels ou non, seront traités par les experts nationaux, mais aussi internationaux. Adossés à des états de l’art, une place importante sera dédiée à des communications orales sélectionnées, permettant au plus grand nombre de s’exprimer. Le programme élaboré par le conseil scientifique a pu bénéficier de l’appui des équipes Nantaises, tant au niveau des professionnels de l’EFS qu’au niveau des prescripteurs et des équipes de recherche.

Enfin, nous souhaitons aussi, lors de ce congrès laisser la parole et partager nos expériences avec nos collègues de la francophonie, partenaires fidèles de la SFTS.

La ville de Nantes, accueillera donc cette année le XXIXe congrès de la SFTS. Au-delà des attraits de cette très belle région des Pays de la Loire, dont pourront bénéficier tous les participants du congrès, ce choix rend hommage à l’engagement de longue date de la région dans une pratique transfusionnelle de qualité.

Je vous remercie tous de votre forte mobilisation pour ce congrès, mobilisation qui témoignera du dynamisme de notre spécialité mais aussi de votre soutien à la SFTS pour remplir ses missions,

A très bientôt à Nantes,

Pr France PIRENNE