Éditorial du Président du Comité Local d’Organisation

La toute jeune région Centre-Pays de la Loire, née le 1er janvier 2018, est très heureuse d’accueillir le XXIXème Congrès de la SFTS à Nantes, capitale ligérienne de l’innovation et du dynamisme de notre territoire. C’est à la Cité des congrès, lieu emblématique de nombreuses manifestations culturelles et professionnelles, en cœur de ville et à proximité immédiate de la gare, que nous aurons le plaisir d’accueillir les congressistes.

A l’image de Nantes, ville d’échanges, créative et ouverte au monde, cette XXIXème édition est destinée à rassembler tous les participants autour d’un programme dense et diversifié, notamment marqué par le retour des « Journées éducationnelles » qui remettent la formation au centre de nos rencontres.

Avec une solide tradition du don de sang qui permet à certains de nos départements de détenir depuis plusieurs années le record du nombre moyen de dons par collecte, notre région s’inscrit résolument dans l’histoire de la transfusion sanguine. Mais elle a également choisi d’en écrire l’avenir, en participant activement et dans de nombreux domaines (recherche, production de médicaments de thérapie innovante, …) à la grande aventure de la médecine de demain.

La métropole nantaise s’ancre résolument au cœur d’un territoire à la fois chargé d’histoire et empreint de modernité dont la qualité du cadre de vie vient d’être saluée par le titre de Capitale Verte de l’Europe. Située au confluent de l’Erdre et de la Loire et ouverte sur l’océan, elle est traversée de part en part par l’axe ligérien, qui relie comme une évidence, depuis plusieurs siècles, les habitants des deux régions Centre et Pays de la Loire.

Et le symbole ne s’arrête pas là : de l’Estuaire de Saint-Nazaire au Printemps de Bourges, les facettes et les identités de notre nouvelle région sont multiples. Je vous invite donc, au cours de ces 3 jours, à profiter de l’envers du décor de nos rencontres en découvrant quelques-uns des symboles nantais qui n’attendent que d’être partagés : la place Graslin et son théâtre, le village de Trentemoult, le passage Pommeraye, le Grand Eléphant, les Machines de l’Ile, les grues Titans, sans oublier bien sûr le Gâteau nantais et le Muscadet.

Bienvenue à Nantes !

Dr Frédéric DEHAUT