Éditorial du Président du Comité Scientifique

Le comité scientifique du XXIXème congrès de la Société Française de la Transfusion Sanguine qui se déroulera à Nantes du 18 au 20 septembre 2019 a poursuivi et amplifié l’effort amorcé à l’occasion du congrès de Bordeaux 2017.

Ce comité scientifique a particulièrement à cœur de faire circuler la connaissance entre tous les niveaux professionnels concourant à rendre la transfusion efficace, sûre dans le respect des grands principes immunologiques, hématologiques, métaboliques et infectieux et avec l’obsession actuelle de ne ni sous-prescrire, ni surtout sur-prescrire.

Cette circulation, cette diffusion des connaissances, passent par la médecine du don de sang et de ses composants, par les différentes étapes concourant à qualifier le produit sanguin conforme, par toute la science et la maîtrise technique et qualitative des laboratoires de biologie médicale pour les donneurs, les dons et les patients. Elle passe aussi, et c’est le point que le comité a souhaité encore renforcer, par la rencontre entre les professionnels de la production et de la délivrance adaptée au patient, et ceux de la prescription différenciée par pathologie ou par parcours de soins, ceux enfin de la surveillance et des vigilances avec qui sont partenarisées cette fois encore des sessions scientifiques.

N’est bien entendu pas oubliée la recherche tant fondamentale que translationnelle sans lesquelles les progrès en matière de médecine transfusionnelle seraient moindres.

Ce comité s’appuie fortement sur toutes les équipes nantaises, des Pays de la Loire et de l’ouest, qu’elles soient transfusionnelles, médicales, universitaires et académiques INSERM.

Le programme scientifique du congrès de Nantes 2019 est pensé pour répondre à tous les besoins de formation, d’approfondissement des connaissances et d’amélioration des pratiques de tous ceux pour qui concourent à la chaîne transfusionnelle.

Pr Olivier Garraud
Président du Comité Scientifique