L'Editorial de la Présidente post-congrès

Le XXVIIIème congrès de la SFTS s’est tenu à Bordeaux du 20 au 22 Septembre 2017. Il a accueilli près de 1200 professionnels de la transfusion, représentant les acteurs de la chaîne transfusionnelle, et les différents métiers associés à la discipline transfusionnelle. Les interventions d’experts nationaux et internationaux ont offert un panorama des sujets émergents de la discipline, des avancées scienti¬fiques, et des perspectives d’avenir. La qualité scientifique des multiples sessions et des posters a permis aux nombreux participants d’actualiser leurs connaissances sur l’ensemble des sujets et pratiques qui constituent leur quotidien, et aussi de se rencontrer, échanger, s’exprimer, partager leurs expériences. Les présentations ppt montrées au congrès sont dorénavant disponibles sur le site de la SFTS. N’hésitez pas à les consulter et les télécharger !

Nous vous recommandons particulièrement la sélection par le Jury de deux excellentes présentations auxquelles ont été attribuées le prix ex aequo de la meilleure communication SFTS 2017 !

• Sébastien Biedermann (CHU Rennes) : Efficacité d'une stratégie de réduction transfusionnelle en chirurgie cardiaque (Session 09- Patient blood management).
  • Loïc FIEVET (CHU Toulouse) : Génération d'organoïdes de moelle osseuse avec des cellules stromales mésenchymateuses (Session 12- Thérapies cellulaires).

La formation continue a constitué un point fort de ce congrès, avec des séances éducationnelles et cinq programmes de développement professionnel continu (DPC) qui ont accueilli 140 participants. Pour ce congrès, la SFTS avait fait le choix de programmes « complets » avec trois étapes.

Validation a priori des connaissances (avant le congrès)
Session cognitive (symposia du congrès labélisés DPC)
Évaluation des pratiques (après le congrès).

Avec le Président du Comité scientifique et le Président du Comité d’organisation local, nous tenons à remercier chaque participant de ce congrès, à divers titres (intervenant, modérateur, auditeur, industriel,…).

L’engagement de chacun a été une clé de la réussite.

Bonne lecture des présentations du congrès !

Pr France Pirenne