L'Editorial des Présidents

Téléchargez la première annonce

Le XXVIIIe congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine se tiendra à Bordeaux du 20 au 22 septembre 2017. Ce congrès est le rendez-vous incontournable des professionnels de la transfusion mais aussi des prescripteurs, chercheurs, scientifiques et professionnels de santé associés à la discipline transfusionnelle. Il a pour vocation, dans le cadre des missions de la SFTS, de permettre à la communauté transfusionnelle de s’informer et d’actualiser ses connaissances sur l’ensemble des sujets et pratiques qui constituent son quotidien.

Le congrès de la SFTS est aussi une occasion unique pour ces professionnels de se rencontrer, échanger, s’exprimer, partager des expériences, mais aussi, pour chacun, de se rappeler qu’il constitue un chainon indispensable et précieux au sein d’une organisation transfusionnelle totalement dévouée au malade. Ce congrès permettra aussi de réaffirmer les missions de santé publique de la transfusion française, et les valeurs éthiques sur lesquelles elle repose, avec le principe inamovible du don bénévole.

La formation constitue un point fort de ce congrès, puisque des séances éducationnelles seront organisées, permettant pour ceux qui le souhaitent de mettre à jour leurs connaissances et leurs pratiques. Ces séances, ainsi qu’un certain nombre des séminaires proposés, pourront s’inscrire dans le cadre du développement professionnel continu.

La SFTS fait aussi le choix dans ce congrès de solliciter des experts nationaux et internationaux, sur les sujets émergents de la discipline, les avancées scientifiques, les perspectives d’avenir. Adossés à ces états de l’art, des présentations orales seront sélectionnées parmi les abstracts soumis, permettant de donner la parole à tous ceux qui par leur pratique quotidienne, leur recherche, et d’une manière plus générale leur investissement, témoignent de l’excellence et du dynamisme de la transfusion sanguine française.

La ville de Bordeaux, accueillera donc cette année le XXVIIIe congrès de la SFTS. Au-delà des attraits de cette très belle région d’Aquitaine-Limousin, dont pourront bénéficier tous les participants du congrès, ce choix rend hommage à l’engagement de longue date de la région dans une pratique transfusionnelle de qualité.

Chers amis, chers collègues, nous vous attendons nombreux à ce congrès, point d’orgue tous les 2 ans, de notre vie professionnelle dédiée à la transfusion. Pour enrichir nos échanges, nous espérons aussi la participation de tous ceux qui dans leur pratique quotidienne sont associés à la discipline transfusionnelle. Des parcours dédiés leur seront proposés. Ils pourront ainsi obtenir des réponses à leurs questionnements, et participer, grâce aux connaissances acquises, à l’amélioration continue des soins aux malades. Votre forte mobilisation pour ce congrès témoignera du dynamisme de la discipline transfusionnelle mais aussi de votre soutien à la SFTS pour la réalisation de ses missions.

A très bientôt à Bordeaux !

Pr France Pirenne
Présidente de la Société Française de Transfusion Sanguine et Présidente du Congrès

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons à Bordeaux pour ce XXVIIIe Congrès de la Société Française de Transfusion Sanguine.
Les enjeux d’autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins, les impératifs de sécurité transfusionnelle, l’émergence de nouveaux risques, les contraintes économiques nous amènent à nous adapter aux évolutions constantes de notre discipline. Le congrès sera l’occasion pour toute la communauté transfusionnelle d’en débattre, de se former et de mener la plus belle des missions, celle de créer et de diffuser le savoir.
Bordeaux a développé une vocation universitaire dont les racines remontent à la fin du IIIème siècle de notre ère lorsque la première Université de Bordeaux, « l’Auditorium », a vu le jour. Mais Bordeaux a également une longue tradition médicale qui relie le passé lointain des premiers druides à Ausone et Eborius puis à la médecine moderne bâtie sur les acquis scientifiques.
Dans les années vingt, Bordeaux comptait parmi les six premières villes de France avec de grands services d’hématologie où s’organisaient déjà les structures de centres régionaux de transfusion sanguine. Et c’est à Bordeaux en 1934 que Jeanneney et Ringenbach ont pour la première fois préparé et utilisé du sang conservé.
De nos jours, avec sa faculté de médecine, son CHU et son université, Bordeaux compte parmi les villes françaises les plus dynamiques dans le secteur de la recherche médicale.
Bordeaux, nommée la perle d’Aquitaine, n’est pas seulement la capitale du vin de renommée internationale. Elle est également réputée pour son patrimoine architectural, culturel et gastronomique que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour dans notre belle ville où il fait bon vivre.
Je vous invite à découvrir au gré de vos ballades dans le centre-ville, des sites majestueux comme le grand théâtre, la place de la Bourse et les quais rénovés de la Garonne qui vous guideront vers la nouvelle Cité du Vin et le pont Chaban Delmas à l’architecture résolument moderne.
Bon congrès.

Dr Azzedine Assal