- Connaissances minimales en Hématologie Transfusion
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Dans le cadre de la réforme des études médicales, un certain nombre de « connaissances requises » pour l’exercice médical de la transfusion ont été définies sous l’égide du Collège des enseignants en transfusion, dans le cadre d’une coopération entre la Société française d’hématologie et la Société française de transfusion sanguine (les deux disciplines, hématologie et transfusion, étant réunies, sur le plan universitaire, dans une même sous-section du CNU). Ces connaissances requises ont été soumises à une validation par des professionnels en 2004 et font l’objet d’actualisations régulières. Elles sont présentées ci-dessous sous forme de fiches et ont été actualisées en 2010. Elles correspondent au programme du 2ème cycle des études médicales. Une grille d'auto-évaluation est proposée aux étudiants.
Une version 2016 est offerte aux étudiants en médecine du 2ème cycle des études médicales pour répondre aux besoins en termes d’acquisition de connaissances, de compétences et de pratiques professionnelles au regard des 13 unités d’enseignement des Epreuves Classantes Nationales (ECN), et notamment de l’unité d’enseignement UE 11 avec l’item 325 « Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance »
- Expliquer les risques transfusionnels, les règles de prévention, les principes de traçabilité et d’hémovigilance.
- Prescrire une transfusion des produits issus du sang.
- Appliquer les mesures immédiates en cas de transfusion mal tolérée.
- Guide méthodologique
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Aide à l’ouverture d’un dépôt de délivrance au sein d’un Etablissement de santé
- Référentiel d'enseignement de la transfusion sanguine pour la formation des infirmiers anesthésistes
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« Proposé par le CEEIADE et le Groupe recherche et démarche qualité de la SFTS »
- Guide référentiel pour la formation continue en transfusion sanguine
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Le Groupe « Recherche et Démarche Qualité » de la Société Française de Transfusion Sanguine vous propose une version réactualisée (juin 2007) :
- Du guide référentiel pour la formation continue en transfusion sanguine des professionnels dans les établissements de santé.
- Une aide pour le suivi des compétences.
- Une note de présentation
- Une grille d’auto diagnostic pour évaluer l’efficience du programme de formation continue en transfusion sanguine engagée dans votre établissement de santé
- Des fiches thématiques modulables selon le thème retenu, les objectifs fixés, le personnel ciblé et les besoins exprimés.
Les membres du Groupe de travail sont à votre disposition pour tout complément d’information.
- Enseignement de la transfusion sanguine dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et démarche qualité
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Le groupe Recherche et Démarche Qualité de la SFTS a mis en place en 2000 un groupe de travail associant les membres du groupe SFTS, du Comité d'Entente pour les Formations Infirmiers et Cadres (CEFIEC), de l'Association Française des Directeurs de Soin (AFDS), de la Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle (SFVTT) et de la Délégation à la Formation de l'AP-HP afin de :
- Connaître l'organisation de l'enseignement de la transfusion dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) ;
- Identifier les attentes des directeurs d'établissements de santé ;
- Elaborer un Référentiel d'enseignement destiné aux cadres formateurs, avec outils d'évaluation.
Les résultats de l'enquête préalable ainsi que la proposition de référentiel sont disponibles ci-dessous :
Enquête sur l'enseignement de la TS dans les IFSI (225 Ko)
Proposition de Référentiel d'enseignement de la TS pour les IFSI (954 Ko)
Version juin 2004, à la disposition des cadres formateursEvaluation d'utilisation du référentiel en 2006
Proposition de référentiel d’enseignement (version décembre 2008)
- Dans le cadre du référentiel de formation relatif au Diplôme d’État d’Infirmier :
« La pose d’une transfusion en situation simulée »
Référentiel d’enseignement de la transfusion sanguine pour les IFSI
Référentiel UE 4.4.S4 IFSI livret 1 et livret 2 – version actualisée novembre 2017- VIIème Journée REX : cliquez ici
- Support IFSI 2019 - Cadres Formateurs : cliquez ici
- Proposition de référentiel d’enseignement de la transfusion sanguine pour les techniciens de laboratoire
- Référentiels d'EPP en technologie et médecine et thérapeutique transfusionnelles
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Dans le cadre du dispositif d'EPP en technologie et médecine et thérapeutique transfusionnelles mis en œuvre dès 2006 par l'INTS en appui de l'agrément donné par l'HAS, plusieurs programmes ont été engagés sur la base de référentiels d'auto-évaluation spécifiques validés par des experts issus des sociétés savantes membres du CNP V3TC. Les référentiels de Pratiques Professionnelles sont mis à disposition des acteurs du réseau transfusionnel comme outils d'aide à l'auto-évaluation (une actualisation de ces documents est en cours).
- Hémovigilance et sécurité transfusionnelle en établissement de santé (V2 – septembre 2012)
- Hémovigilance et sécurité transfusionnelle en coordination régionale d'hémovigilance (V1 – janvier 2008)
- Distribution délivrance des produits sanguins labiles et activités d'immuno hématologie associées (V1 – octobre 2010)
- Modalités de mise en œuvre d'un "STAFF-EPP" en médecine du don (V1 – décembre 2008)
- Activités d'aphérèse et médecine transfusionnelle (V1 – avril 2010)
Hémovigilance et Sécurité transfusionnelle en établissement de santé
Fiche de mission Correspondant d'Hémovigilance
Fiche de mission Correspondant d'Hémovigilance en établissement de soins
Règlement intérieur du Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance d'un établissement de santé
Règlement intérieur du Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance d'un groupe hospitalier
Guide d’auto diagnostic d’un programme de formation continue en transfusion sanguine
Aide-mémoire : les 10 commandements du correspondant d'hémovigilance
Hémovigilance et Sécurité transfusionnelle en Coordination Régionale d'Hémovigilance
Distribution / délivrance des produits sanguins labiles et activité d'immuno hépatologie associée
Médecine du don : modalités de mise en œuvre d'un "staff-epp"
Aphérèse et médecine transfusionnelle - Référent non médical de l’Unité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (USTH)
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Pour compléter le dispositif d’hémovigilance en établissement de santé, le groupe de travail « Recherche et démarche qualité » de la SFTS* en collaboration avec la SFVTT, a établi une fiche de poste du référent.
Ce document est une aide pour définir les missions et le suivi de compétences du référent non médical en hémovigilance, variables selon le lieu d’exercice en service de soins ou en unité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance. Il intègre la dimension des compétences requises, le niveau de formation minimale et la procédure d’évaluation adaptée.
*JJ. Cabaud, coordonnateur du groupe RDQ et P. Aubry-Trumbic, M. Besse-Moreau, A. Bouet, F. Bousrez, C. Caldani, M. Carlier, P. Cloarec, C. Counillet, A. Delbosc, N. Drouillard, F. Dupraz, C. Fourcade, C. Fournier-Prudhomme, MP. Herrera, MC. Lagneaux, C. Leseven, MT. Mahé, F. Male, C. Mathieu, S. Moron, O. Mortel, R. Rostaing, MC. Sandrin, S. Schlanger, D. Taverne, C. Trophilme, MA. Zamboni
- Aides mémoires « Les 10 points à connaître »
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Le groupe "Recherche et Démarche Qualité" de la SFTS propose aux professionnels du réseau d'hémovigilance et de sécurité transfusionnelle des supports pédagogiques type aides mémoires réalisés sur le principe des 10 points à connaître pour
- le correspondant d'hémovigilance en établissement de santé
- le prescripteur de produits sanguins labiles*
- la transfusion de concentrés de globules rouges*
- le technicien de laboratoire en transfusion sanguine
- la gestion d'un dépôt de sang*
- la gestion d'un site de distribution*
- le correspondant d'hémovigilance en établissement de transfusion sanguine
*ces aides mémoires ont été initialement crées en 2001 par le groupe de travail régional Qualité Picardie constitué de professionnels des établissements de santé et de l’EFS Nord de France
Bien entendu, ces documents pédagogiques doivent être adaptés aux procédures et système documentaire de chaque établissement.
(version actualisée octobre 2017)
- Comptes rendus réunion du GT "Recherche et démarche qualité"
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Compte rendu de février 2018
Compte rendu de mai 2018
Compte rendu de juin 2018 - Version actualisée au 03/08/2018
Compte rendu de septembre 2018
Compte rendu de décembre 2018
Compte rendu de mars 2019
Compte rendu de juin 2019
Compte rendu de octobre 2019
Référentiels professionnels
- Connaissances minimales en Hématologie Transfusion
- Guide méthodologique
- Référentiel d'enseignement de la transfusion sanguine pour la formation des infirmiers anesthésistes
- Guide référentiel pour la formation continue en transfusion sanguine
- Enseignement de la transfusion sanguine dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et démarche qualité
- Proposition de référentiel d’enseignement de la transfusion sanguine pour les techniciens de laboratoire
- Référentiels d'EPP en technologie et médecine et thérapeutique transfusionnelles
- Référent non médical de l’Unité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (USTH)
- Aides mémoires « Les 10 points à connaître »
- Comptes rendus réunion du GT "Recherche et démarche qualité"